Nos projets pour 2024-2026

Projet N°1 - Susciter et soutenir la recherche scientifique pluridisciplinaire sur la soierie lyonnaise.

Projet N°2 - Organiser une grande collecte publique du patrimoine mémoriel des canuts, des compagnons et des fabricants de la soierie lyonnaise.

Projet N°3 - Création à la Croix-Rousse d’un tiers-lieu d’exposition, réunions, échanges et coordination des associations et structures œuvrant pour la préservation de l’héritage culturel, historique et architectural de l’histoire des tisseurs lyonnais.

Projet N°4 - Rassembler l’ensemble des associations et structures œuvrant pour la préservation de l’héritage culturel, historique, architectural et technique de la soierie lyonnaise et de la production textile.

  • Partant du constat d’une relative faiblesse des productions scientifiques concernant la Soierie lyonnaise, l’association ambitionne de susciter et soutenir les recherches pluridisciplinaires visant à compléter et renouveler l’histoire politique, économique et sociale des Canuts, des ouvriers et des parties-prenantes de la fabrique lyonnaise ( teinturiers, dessinateurs, fabricants, commissionnaires et négociants de la Soie), et de leur habitat dans la grande région urbaine de Lyon, des origines (XVIe) de son développement à nos jours.

    Selon l’histoire des peuplements urbains et campagnards régionaux, il s’agira de montrer à travers les relations qui existent entre des modèles économiques et sociaux (civilisation) et leur environnement (écoumène) les caractéristiques typo-morphologiques de leur habitat.

    1/ Étudier comment l’évolution de ces relations définissent la durabilité ou la résilience d’un modèle d’habitat ou son obsolescence ;

    2/Montrer l’impact des techniques sur ces modèles face à leurs éventuelles réciprocités (spécialisation-matérialités-métiers) ;

    3/ Comparer ces modèles avec d’autres exemples d’un habitat fortement localisé du fait d’un environnement facturier ou industriel.

    4/ Montrer le système urbain qui a perduré et produit un type d’habitat impensable originellement.

  • Organiser une communication grand public et institutionnel visant à identifier, localiser et collecter les éléments, de toute nature, relatant l’histoire et la culture de la soierie à Lyon, dans sa région et dans la mémoire des hommes qui l’ont portée, pour créer et abonder un fonds documentaire « Esprit Canut » au sein des Archives Départementales du Rhône.

  • Ouverture au public d’un lieu exposant, avec une exigence culturelle et pédagogique forte, la vie quotidienne des hommes et femmes qui ont contribué par leurs techniques, leur savoir-faire et leurs initiatives au développement de la soierie lyonnaise.

    Création d’un espace de dialogue offrant aux citoyens, intellectuels et artistes une plate-forme de débats et de réflexion sur ces biens publics et communs.

  • Dans la poursuite de l’initiative Canutopie, favoriser et formaliser cette démarche initiale par la création d’une fédération pour le regroupement fonctionnel voire juridique des associations concernées.

    Créer des synergies pour dynamiser les associations en faveur de la préservation du patrimoine.